Laissez vos prêtres se marier! Où est le problème?

Publié le par Padre Alfonso

Jésus lui-même répond : « Il yen a qui ne se marient pas en vue du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne. » (Mt 19.12. Ce fut notamment le cas du prophète Jérémie: Jér 16.2, de Jean-Baptiste, et de Jésus lui-même. )


Et Paul conseille de ne pas. se marier pour être tout entier aux affaires du Seigneur :

« L 'homme qui n'est pas marié a souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Celui qui s'est marié a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à sa femme; et le voilà partagé. » (1 Cor 7.32-35).


Le prêtre est ainsi appelé à tout quitter pour suivre Jésus et se donner au service de l'évangile. « Et laissant tout, ils le suivirent » (Lc 5.11). L'unique raison du célibat sacerdotal, c'est l'amour de Jésus et la réponse à son appel.

 

Et à celui qui aura laissé « maison, femme, frères, parents ou enfants...»" pour le suivre, Jésus promet le centuple dès cette terre (Lc 18.28-29). Si les prêtres ne se marient pas, c'est donc afin de porter davantage de fruits spirituels et d'engendrer plus "d'enfants dans la foi" (1 Tim 1.2). Ils offrent leur fécondité charnelle au profit d'une plus grande FÉCONDITÉ SPIRITUELLE.

 

Notons enfin que les prêtres sont appelés à être configurés au Christ (1 Cor 11.1 ; Eph 5.1). Or le Christ ne s'est pas marié, pour être "tout en tous" (Col 3.11 ; l Cor 15.28) et pour "s'offrir à Dieu en sacrifice d'agréable odeur" (Eph 5.1 ).

 

Paul avait bien compris cela, lui qui ne s'est pas marié: « Oui, libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin d'en gagner le plus grand nombre... Je me suis fait tout à tous. » (1 Cor 9.19...22).

 

Invoquer constamment Gn 1.22 ("multipliez-vous') ou 1 Tim 3.2 ("que l'épiscope [= pasteur] soit le mari d'une seule femme'),c'est faire un usage abusif de certaines citations prises -- hors contexte -- en gommant des conseils évangéliques pourtant clairement exprimés.


Nous disons bien "conseils évangéliques", car le célibat n'est pas un commandement, mais un CONSEIL, une CONVENANCE pour être TOTALEMENT CONSACRÉ au Christ. Il n'y a bien sûr aucune incompatibilité entre le mariage, la consécration au Christ et la mission d'évangélisation.

 

Dans le cas de 1 Tim 3.2, il ne s'agit nullement d'un précepte obligeant le pasteur à se marier. Il s'agit plutôt d'une restriction: que celui-ci ne soit marié qu'à une seule femme. Il faut ici se replacer dans le contexte des premiers chrétiens : les pasteurs de cette époque étaient déjà mariés quand ils devenaient pasteur; mais en raison l'immoralité encore présente, l'apôtre Paul stipulait que la charge de pasteur ne convenait qu'à ceux qui étaient exemplaires, et qui n'étaient mariés qu'à une seule femme.

 

CEPENDANT

 

Il faut bien avouer ici que la question du célibat des prêtres est surtout suscitée par les trop nombreux dérapages d'ecclésiastiques sur ce point. Si le célibat était vécu dans une vie plus priante et plus configurée au Christ, il y aurait moins de dérapages, et moins de débats sur la question.

Mais ne jetons pas trop vite la pierre. Outre la faiblesse de la chair, les responsabilités sont multiples et le plus souvent partagées. Elles n'incombent pas toujours au seul prêtre, mais parfois aussi à sa formation et à son entourage. Aidons-nous vraiment nos prêtres dans leur mission, par notre affection, nos encouragements, nos sollicitations apostoliques? Le saint curé d'Ars disait, non sans raisons: « Vous avez les prêtres que vous méritez. »


Toutefois, il faudrait aussi que tout prêtre inscrive en lettres de feu, dans sa conscience, ces paroles de l'apôtre Paul :

« Pour que notre ministère ne soit pas exposé à la critique, nous veillons à ne choquer personne en rien, mais au contraire nous nous présentons comme de vrais ministres de Dieu par notre vie entière. » (2 Cor 6.3 ; cf. 2 Cor 4.1-2)


Et aussi les mises en garde : Ézéchiel 34.1-10 (sur les mauvais pasteurs). Ou encore :

 

« Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable qu'on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer... » (Mt 1 8.6)


Osons le dire: Mieux vaut peu de prêtres, plutôt que de nombreux prêtres qui font scandale et qui défigurent le sacerdoce

.

Publié dans Articles Castermann

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, Mon Père,Alors que se déchaînent comme d'habitude les mêmes attaques contre le "statut particulier" des religieux catholiques au moment où le Saint Père a ouvert l'année sacerdotale, j'ai relu votre texte qui permet d'avoir des "références solides", claires et facilement compréhensibles par tous y compris ceux comme moi qui ne sont pas très calés dans les Écritures.  Votre texte nous aide beaucoup pour argumenter ce qui à nous nous paraît évident mais que nous ne savons pas forcément bien expliquer, face à des argumentaires fallacieux mais diffusées à profusion et d'un façon qui voudrait rendre impossible toute contradiction.J'ai transmis le lien à Béatrice qui fournit un énorme et magnifique travail en animant quotidiennent le http://benoit-et-moi.fr/C'est un honneur pour la France  mais aussi une interpellation (même si elle ne s'en rend peut-être pas compte) que de voir que Benoit XVI a choisi le curé d'Ars comme modèle parmi les centaines de milliers de saints prêtres. Avec mes plus respectueuses salutationsCarlota -  France
Répondre
S
je viens de parcourir votre site. j'avoue que c'est interessant et surtout, les articles y inclus sont pertinents. surtout celui sur le pretre me fait reflechir sur mon temoignage dans la vie consacrée.Bien de choses à vous et bon travail.sr Bertille Guidi depuis l'Ups.
Répondre